Le sentier Mare e Monti Sud : étape n°1

Présentation étape n°1 étape n°2 étape n°3 étape n°4 étape n°5 Hébergement

Première étape de Porticcio à Bisiano

durée : 5 à 6 heures dénivelé + : 950 m dénivelé – :320 m altitude d’arrivée : 632 m

Coupe des dénivelés de l’étape :

etape-1-1

 

Nos commentaires pour l’étape :

– Il n’y a pas de ravitaillement en eau possible avant Bisinao. 2,5 l. à 3 l. d’eau par personne sont nécessaires par temps chaud. – C’est l’étape la plus éprouvante du circuit. La crête après la route présente des passages raides exposés au soleil. Aussi, partez à la fraîche, surtout en été, et faites une sieste à l’ombre d’un arbousier, avec vue sur le golfe.

Itinéraire de l’étape :

Le départ officiel du sentier est au cimetière de Porticcio. Arrivant depuis la plage et l’office du tourisme, il vous faut longer la route qui part plein Est, passer le collège pour arriver à un rond point. Franchir le rond-point pour prendre la petite route qui rase la colline et mène à la résidence « Terra-Bella » qui domine cette partie de Porticcio. Laisser « Terra-bella » à votre gauche pour continuer vers les tennis puis le cimetière. Cette partie n’est pas balisée.

Vous trouverez le sentier sur la gauche du cimetière (panneau du parc naturel bien visible). Celui-ci vous mènera directement sous le hameau de Zizoli. Là le sentier à été détourné vers le sud-est, sous la récente construction. Vous rejoignez une petite route privée, que vous quittez rapidement juste après le virage à gauche (plein est), pour repartir plein sud, et atteindre le col de Buselica (330m.), où vous rejoignez la départementale 302.

etape-1-2

Suivre la route départementale 302 vers le sud-est pendant 2,7 km. Au col du Greccu, quitter la route pour suivre le chemin qui part à gauche derrière la croix. La montée jusque sous la pointe de Gozzaniccio est soutenue, avec quelques passages ravinés (prévoir une bonne paire de chaussures de marche). Profitez de la vue sur le golfe d’Ajaccio, et sur le sud de la Corse, voir jusqu’à la Sardaigne si les conditions s’y prêtent.

etape-1-3

Sous la pointe, à l’embranchement, prendre la descente à droite (sud), en direction de Bisinao. Arrivé à la route, vous prenez vers la droite (ouest), pour longer la route 1,5 km avant d’arriver à Bisinao. N.B. : Si l’édition de votre carte ou de votre topo-guide est ancienne, vous avez peut-être l’ancien tracé qui arrive directement dans Bisinao. Ce sentier n’est plus praticable.

etape-1-4

Trouver le gîte A Funtana dans Bisinao

Dans Bisinao, vous trouverez notre gîte à coté de l’épicerie et de la fontaine, soit 500m après l’entrée du village, et 50m après la résidence gîte « A Tramuntana ».
etape-1-5

Passer à l’étape n°2 >>