Le sentier Mare e Monti Sud : étape n°2

Présentation étape n°1 étape n°2 étape n°3 étape n°4 étape n°5 Hébergement

Deuxième étape : Bisinao – Coti-Chiavari

durée : 4 à 5 heures Longueur : 15km dénivelé + : 550m dénivelé – : 700m

Coupe des dénivelés de l’étape :
etape-2-1

Nos commentaires pour l’étape :

– Etape plus marchante que la première, avec de nombreux passages ombragés. La crête de Pietrosella à Coti chemine entre les golfes d’Ajaccio et du Valinco. Quelques endroits, où le maquis est dégagé permettant de bénéficier de points de vue inoubliables.

Itinéraire de l’étape :

Au départ de Bisinao reprendre la route vers l’est sur 300 m pour reprendre le sentier qui descend vers Pietrosella. Le suivre environ 1h30′ (le sentier est maintenant emprunté par l’adduction d’eau, qui en a transformé une partie en véritable piste). Arrivés à la route, la traverser en face, et descendre jusqu’au ruisseau. Le chemin commence alors la remontée. Dans Pietrosella, à la route, prendre à gauche sur environ 150 m, puis prendre le sentier qui monte fortement à droite (pancartes). Le sentier prend la crête en direction du sud. Arrivés à la large piste en terre menant au hameau de Sant Amanza. Prendre la piste à gauche sur 200 m, puis prendre le sentier raide qui monte à droite au fond du petit vallon. ( Attention : sur le topoguide et les cartes, le tracé du sentier traverse la piste, ce qui ne correspond pas à la réalité).
etape-2-2

Approchant de Gradellu, le marquage se fait plus discret. Avancez droit jusqu’à buter sur une piste EDF (ligne haute tension), au sud du monte tignoso et de la « punta di u monte » (le point de vue mérite le détour). Prendre à gauche vers le sud. En passant au dessus des bergeries de Gradellu, vous croiserez peut-être le troupeau de chèvres de Géromine et Roger, avant d’arriver au col de Gradellu, où vous pourrez faire halte à l’auberge «A’ Baracca », et transmettre le bonjour à Michel et Christine.

etape-2-3

Traversez le col sud-ouest pour prendre la suite du sentier menant à Coti-Chiavari. Le sentier suit la crête jusqu’à « punta di a Serra », où il continue en descente vers l’ouest, pour rejoindre la route D55a. A la route prendre à gauche, le village est à 500m.
etape-2-4

Profitez de la vue sur le golfe d’Ajaccio depuis Coti Chiavari .

etape-2-5

Passer à l’étape n°3 >>