Le sentier Mare e Monti Sud : étape n°3

Présentation étape n°1 étape n°2 étape n°3 étape n°4 étape n°5 Hébergement

Troisième étape : Coti-Chiavari – Porto-Pollo
durée : 4 à 5 heures Longueur : 12 km   dénivelé +: 330m   dénivelé – : 800m

Coupe des dénivelés de l’étape :
etape-3-1

Nos commentaires pour l’étape :

Cette étape vous fait basculer du golfe d’Ajaccio sur le golfe du Valinco. Elle longe la magnifique plage de Cupabia (eau cristalline sur sable blanc … le paradis !). N’oubliez par le maillot et la serviette !

Itinéraire de l’étape : 

Au départ de Coti prendre, à la sortie du village en direction de l’ouest et d’AcquaDoria, prendre la route qui monte à gauche vers l’émetteur de télévision (grande antenne rouge et blanche).
etape-3-2

Au niveau du poste électrique, quitter la route pour prendre le chemin à droite qui part sud-ouest. La piste qui part de l’épingle, un peu plus haut, rejoint aussi le sentier. Continuer sur la piste en longeant la crête. Après 7 à 8 minutes vous débouchez sur un magnifique point de vue sur le Valinco et la baie de Cupabia.

etape-3-3

Attention ! c’est à cet endroit que le sentier quitte la piste (laquelle continue vers une propriété), pour rebasculer vers le golfe d’Ajaccio.

etape-3-4

Vous continuez jusqu’à la bocca di Pozzi (replat alt 460m), pour redescendre sud-est jusqu’au dessus du hameau de Marmuntagna (alt 220m). A la route, prendre à droite, vers le sud, puis 70m après la petite route qui descend à gauche vers l’est. Le sentier entame alors la descente vers la plage de Cupabia (ci-dessous).

etape-3-5

Après la baignade, reprendre à partir du petit parking devant le camping, et longer la route sur 250m avant de trouver le chemin qui part sur la droite et monte tout droit à Serra di Ferro, sur la colline( alt 137m).

etape-3-6

A Serra di Ferro, continuer Sud-est, laisser « U Turaconu » (gîtes, camping) sur votre gauche en direction de la Punta Contra Grossa (colline alt 210m). Le sentier contourne le sommet pour bifurquer vers l’est, puis sud, sur la crête qui descend sur Porto-Pollo.

Variante à partir de Cupabia :

Variante décrite et empruntée par de plus en plus de clients. Intérêt : plus maritime et moins de dénivelé. A partir de la plage de Cupabia, continuer vers les rochers, à l’extrémité SE de la plage. Là vous trouvez un sentier en direction de la tour génoise de Capanella (alt 110m). Derrière la tour, vous trouverez la petite route qui contourne la pointe et rejoint Porto-Pollo.

Passer à l’étape n°4 >>